Mieux vivre grâce à la chimie?

The Valspar Corporation (Milwaukee, USA) projette de construire une nouvelle unité de production de résines sur son site de Tournus, capable de produire 30 000 T/an. Ces nouvelles résines, commercialisées sous le nom realPureV70, sont appelées à remplacer les résines à base de Bisphénol A, un perturbateur endocrinien, utilisées pour les canettes et les conserves.  Mais sont-elles sans risques sur la santé et l’environnement ?

En 2017, Sherwin Williams (Cleveland, USA) prenait le contrôle de The Valspar Corporation, un autre géant américain des peintures et vernis qui avait acheté l’usine de Tournus en 2000. Il est vrai qu’avec un chiffre d’affaire de 20 milliards de US$ en 2021 et une capitalisation de 86 milliards, Sherwin Williams ne manquait pas de moyens. On pourrait donc s’étonner de l’ardeur avec laquelle le gouvernement, à travers le plan France Relance, a généreusement octroyé, avec nos impôts bien sûr, la coquette somme de 4 millions d’euros à ce géant de l’industrie chimique dans le cadre du projet « Patriote » (sic) qui « vise à protéger la santé et l’environnement en trouvant des alternatives aux perturbateurs endocriniens » (1) . Or il ne s’agit pas ici de R&D puisque ces « alternatives »  existent déjà et sont utilisées aux USA et au Canada. C’est un cadeau d’autant moins justifié que le groupe Sherwin Williams continue de produire à Tournus des milliers de tonnes de Bisphénol A chaque année  (pour l’exportation probablement puisque ce perturbateur endocrinien est interdit en France), bien qu’il reconnaisse, dans l’étude d’impact (page 193), « la problématique du Bisphénol A sur la santé publique ».  Autre incohérence : le Département a signé cette année la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. Pure coïncidence ou opportunisme politique surfant sur l’annonce d’une résine alimentaire salutaire, « sans Bisphénol A », produite sur le territoire?

Mais cette nouvelle résine est-elle vraiment sans danger pour la santé et l’environnement ? Rien ne le prouve, à en croire les rares études sur le sujet. La résine V70 est fabriquée à base de Tétraméthyl Bisphenol F (TMBPF), aussi connu sous le nom de 4,4’-méthylènedi-2,6-xylénol.  L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui met en œuvre  la réglementation REACH indique que : 1/ les évaluations sur le TMBPF produites à ce jour ne sont pas concluantes ; 2/ le produit est très toxique pour l’environnement aquatique. (2)

Une étude de l’ANSES de 2016 (3) conclue que  « des données expérimentales sont nécessaires pour clarifier les préoccupations concernant la persistance, la bioaccumulation et la toxicité pour les organismes de l’environnement » et que le caractère perturbateur endocrinien pour l’homme et l’environnement ne peut pas être écarté. Un autre rapport de l’ANSES en septembre 2020 (4) note que « l’indisponibilité des données n’a pas permis de conclure sur l’innocuité globale des substances ».

Enfin, selon une étude parue dans l’International journal of molecular sciences (5), le TMBPF montre des effets anti-adipogéniques et cytotoxiques (résultant en une production réduite des lipides) et des niveaux élevés d’apoptose (processus physiologique de mort cellulaire programmée). Les auteurs appellent à une plus grande connaissance de ces substances et leurs effets sur les humains, les animaux et l’environnement.

En dépit des incertitudes qui voudraient que soit appliqué le Principe de précaution, Sherwin Williams persiste et signe, tandis que les gouvernements ferment les yeux. Comment faire confiance à une multinationale qui se dit concernée par  la problématique du Bisphénol A sur la santé mais continue à en produire en quantités industrielles ?

Une enquête publique est en cours jusqu’au 10 décembre. Pour consulter le dossier :

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/the-valspar-france-corporation-sas-valspar-r3332.html

 

 

Notes

(1) Info-Chimie.fr du 17/03/2021

https://www.info-chimie.fr/france-relance-douze-chimistes-portes-par-la-3e-vague,112879

(2) Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.023.980

(3) Extrait de l’avis de l’ANSES du 17/02/2016

https://www.anses.fr/fr/system/files/ESPA2015SA0117.pdf

(4) Avis de l’ANSES du 29/09/2020

https://www.anses.fr/fr/system/files/ESPA2016SA0103.pdf

(5) Etude publiée en juin 2021 par l’International journal of molecular sciences

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8160667/pdf/ijms-22-05363.pdf