LES VICES CACHÉS DES CENTER PARCS
UN INVENTAIRE CRITIQUE DES AVIS-CLIENTS
par Michelle Guerre – Mai 2016
I – INTRODUCTION – UNE RECENSION : POURQUOI ET COMMENT
La détermination des collectivités publiques et des élus à investir dans 2 Center Parcs pour la seule région Bourgogne-Franche-Comté nous invite à nous intéresser à la qualité même du projet.
En quoi l’implantation de ce type de parcs de loisirs contribuerait-elle à l’attractivité et à la notoriété de nos territoires ?
Sans nous tromper, nous pouvons avancer que la qualité même du projet – par le niveau de prestations promises, de compétence des personnels, de sécurité des personnes, etc. – serait déjà de bon augure. Nous verrons très vite que nous en sommes loin.
Après lecture de plusieurs milliers de témoignages de clients-Center Parcs en France (sur Tripadvisor, Booking.com, voyageprivé.com) ainsi que d’articles dans les presses locales, se posent des questions sur la qualité des sites et donc sur des promesses de prestations non tenues (propreté des cottages, hygiène dans la bulle, restauration, compétences des personnels, entretien des espaces extérieurs, gestion des conflits, etc.) et des questions relatives à la sécurité à l’intérieur des Center Parcs et, notamment, dans l’Aquamundo (manque de surveillance ; équipements défectueux, voire dangereux).
Ainsi, le journal l’Union (Aisne) titrait le 10 janvier 2017 : « Center Parcs et nettoyage ne font pas bon ménage à Chamouille » et les avis de clients mécontents foisonnent sur les sites Tripadvisor et Booking.com, etc. L’enquête d’UFC Que Choisir relève que « la proportion de clients mécontents augmente ».
Ces avis et articles de presse alertent notamment sur des effets que l’on n’avait pas conjecturés, à savoir les nombreux accidents qui surviennent quotidiennement et mobilisent des moyens importants : pompiers, médecins et services d’urgences hospitaliers, gendarmerie, etc.
Ce que nous en dit la presse :
- Selon La Nouvelle République, à la date du 7 octobre 2016, l’hôpital de Loudun (Vienne) recevait entre 5 et 7 résidents/jour en provenance du Center Parcs de Bois aux Daims, au point qu’une convention a été signée entre P&V et l’hôpital et que le Center Parcs de Bois aux Daims s’est doté d’une aire d’atterrissage pour hélicoptère !
- Dans le Républicain Lorrain du 08/06/2011: « …Plus surprenant, les professions médicales : « J’ai en moyenne un acte par jour lié à Center Parcs » confie de Dr Christophe Ohresser, de Lorquin. (…) Pompiers et gendarmes sont également sur la brèche. Ces derniers ont d’ailleurs dû adapter leurs effectifs à l’apparition soudaine de cette ville de 4 000 habitants : « Il est évident que cela génère un surcroît d’activités concernant l’accidentologie et la petite délinquance, notamment les vols. »
- « Centre de Secours : interventions en hausse. L’impact du Center Parcs de Bois aux Daims sur le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers. » La Nouvelle République, le 27/10/2015.
- Au Center parcs de Bois aux Daims, qui regorge de chenilles processionnaires, une famille finie son séjour aux urgences.
- « …nombre (d’interventions) qui augmente sensiblement depuis l’ouverture du Center Parcs » http://www.bruyeres-et-montberault.fr/fr/information/53864/les-sapeurs-pompiers
- Au Center parcs des Hauts de Bruyères, un adolescent est tué dans un accident de voiturette. Récemment, deux enfants sont blessés après une chute de cheval.
- Au Center parcs du Lac d’Ailette, un enfant de 5 ans se noie . Et une jeune femme de 18 ans est blessée et coincée en haut d’une tyrolienne.
Cette explosion d’appels aux urgences et aux acteurs locaux de la santé, de recours aux services des sapeurs-pompiers et des gendarmeries ne peut manquer d’interpeller les élus, en particulier en raison des coûts périphériques mais non négligeables aux collectivités, mais également coûteux en terme d’image.
S’intéresser aux retours-clients des Center Parcs, c’est obtenir une photographie des lieux, des retours sur expérience. Les commentaires et les photographies (voir sur le site Tripadvisor) les accompagnant révèlent la réalité vécue de ceux qui payent – fort cher – leur séjour. Le coût élevé est d’ailleurs un point souvent mentionné, y compris par les clients satisfaits de leur séjour.
On devra lire les commentaires-clients (Voir annexe) – notamment ceux relatifs à Bois aux Daims (Vienne), récemment ouvert. Ces commentaires mettent en évidence : le vieillissement prématuré des cottages (que des clients critiques baptisent parfois bungalows ou mobil-home), les fréquents dysfonctionnements des installations aqualudiques et des anomalies de conception, ainsi qu’une indifférence totale de la direction à une gestion correcte des conflits. Cette lecture devrait alerter les élus, les collectivités publiques sur la nature même des Center Parcs et surtout sur la logique de gestion de PV-CP, donc sur les effets désastreux du bouche à oreille.
Cet inventaire critique des avis-clients a été effectué sur Tripadvisor, 1er site mondial sur le net recensant toutes les propositions d’hébergements possibles. Les avis (les avis positifs comme les négatifs) sont recueillis et postés en partenariat avec Center Parcs : c’est indiqué pour chaque avis. Curieusement, sur le site Tripadvisor (de même que sur booking.com) les notes attribuées ne reflètent absolument pas les comptes-rendus des clients. Il est donc indispensable de lire ces commentaires, dans leur intégralité.
II – QUELQUES SONDAGES, DE BOIS FRANCS À BOIS AUX DAIMS
En France, nous avons à ce jour 5 Center Parcs :
Le 1er, Les Bois Francs, en Normandie, ouvre en 1988. Les avis sont partagés mais plutôt négatifs : « Vétuste », « Cottages sales », « Séjour coûteux, beaucoup d’agent pour pas grand-chose ».
Le second, en Sologne, Les Hauts des Bruyères, ouvert depuis 1997. Les avis négatifs l’emportent nettement, avec des commentaires sans appel, tels que : « Sale, répugnant », « Pas entretenu », « Le Center Parcs de la honte ! », « Plus jamais ! », « Poubelles débordantes, pas vidées. Tas d’ordures derrière les talus. »
« La vache à lait est morte : Vu le prix, je m’attendais au top, j’ai eu droit au flop. Vos concurrents quels qu’ils soient sont mille fois mieux en rapport qualité-prix. Pour moi, vous êtes au bord du gouffre, complètement à côté de la plaque.»….
Mais, très préoccupantes, de nombreuses remarques évoquant puces, punaises de lit, cafards, rats et chenilles processionnaires…y compris sous la bulle. De très nombreux incidents, allergies, plaques rouges. Les remarques ne sont pas prises en compte par le staff de Center Parcs. Voir témoignage détaillé, en annexe.
Le 3ème Center Parcs, le Lac d’Ailette en Picardie, ouvert depuis 2007. En dépit d’un site reconnu comme étant de qualité, les clients déplorent n’avoir pas été prévenus des très fortes déclivités (pentes allant de 10 à 12%) et rendant le centre aqualudique très difficile d’accès.
Mais on retrouve aussi les commentaires suivants : « Concept incohérent », « Sale », « Mauvais service », «Personnel à bout de souffle », « Voir CP de Chamouille et surtout NE PLUS REVENIR ! », « Chamouille pour le porte-monnaie », « Payer le prix fort pour ça ? C’est inacceptable ! », « A la limite de l’insalubrité », «Bien que notre fils s’y soit amusé, une chose est sûre : nous n’y retournerons plus ! », « Aucune volonté de satisfaire le client…Bref, ce centre mérite…un vaste détour », « Fuyez…sauf si vous aimez partager votre cottage avec une dizaine de rats : je pars 3 jours avant la fin de mon séjour ! »…
Le 4ème Center Parcs, le Domaine des Trois Forêt, en Moselle, ouvert depuis mai 2010. Comme précédemment, les avis négatifs, très nombreux, l’emportent avec les mêmes commentaires sur l’absence de propreté, avec des variantes, dont l’une, très inquiétante, au regard de son ouverture récente : « Dégringolade d’année en année, et en peu de temps ! », « Très moyen ! », « Déçu et en colère ! » , « Accueil pitoyable par des gardiens cow-boys…la direction les couvre », « …CP Lorraine, c’est un grand bbbeeeuuurrrkkk ! ! ! », « Nouvelle expérience au Center Parcs, nouvelle déception », « C’est une arnaque », « Pour un parc qui n’a pas 10 ans : vieillit très mal. Rouille sur toboggan, bois moisi. Restaurants chers, service très long », « Dès que l’on a un problème, n’attendez surtout pas un geste commercial ! », « Manque criant de personnel », « Cottage : nombreux problèmes techniques non résolus : inacceptable ! »…
Le 5ème Center Parcs et dernier en date, ouvert le 29 juin 2015, Bois aux Daims dans la Vienne. Contre toute attente, ce tout nouveau Center Parcs remporte la palme des avis négatifs : en février, sur 81 avis…61 très négatifs avec de nombreuses remarques sur l’insuffisance de la température de l’eau et de l’air sous la bulle et les pannes inexcusables des attractions aqualudiques sur lesquelles reposent toute la publicité de Center Parcs. Les queues interminables pour l’accès aux toboggans disponibles… « Rien ne marche ! », « Neuf, et déjà en panne ! », Le dôme sent mauvais », « Pension complète digne d’un mauvais Flunch, c’est dire ! », « A fuir, vu le prix »…
Une nouvelle visite sur le site, le 2 avril, donne des résultats similaires : sur les 10 premières pages, on trouve 30 avis positifs (lesquels comportent néanmoins des remarques sur le manque de propreté ou la médiocrité de la restauration…) et 51 avis très négatifs et 18 avis mitigés.
Mais il apparaît que le dernier-né des Center Parcs cumule les problèmes. Avec d’importantes questions relatives à la sécurité. Laissons les clients s’exprimer :
- « Danger dans l’aquamundo ! »
Bonjour, ATTENTION DANGER !!! Dans « AQUA MUNDO » !!! M’étant rendu 2 fois en 2015 au Center Park « Le Bois aux Daims » avec ma fille de 6 ans, je tiens à signaler LE GRAND DANGER consécutif aux diverses plaques INOX dans les bassins et autres lieux, des différents trous de la taille des doigts d’enfants ne sont ni chanfreinés ni ébavurés et de ce fait EXTRÊMEMENT coupants, de vrais rasoirs !!! J’ai d’ailleurs assisté « DE VISU » à un accident où un enfant a eu un doigt très abîmé dans le bassin tournant… D’autre part, dans la « rivière sauvage » il faudrait séparer les enfants des adultes car des chocs violents dus au courant et à la vitesse entre des gabarits de 100-120 kg qui heurtent des petits de 20 kg, le DANGER de NOYADE est Évident !!! Sinon, des sensations de brûlures dans les toboggans aquatiques nécessitent sûrement un réglage des débits d’eau ?
Séjour septembre 2015, voyage en famille.
………………..
- « accident dans un toboggan (fracture de 6 vertèbres) »
Avis écrit le 22 octobre 2015
Nous avons séjourné le week end du 13 septembre. Cottage plutôt bien agencé et décoré cependant vu les prix pratiqués il est inacceptable d’avoir 1m de hauteur de mauvaises herbes partout autour des terrasses et des cottages. De plus, la rivière sauvage est très dangereuse la pression de l’eau est beaucoup de forte, d’où mon accident dans un toboggan (fracture de 6 vertèbres). A l’hôpital on nous a indiqué 14 déclarations d’accident de ce type en seulement 3 mois. Même pas deux après mon arrivée aux urgence une seconde personne arriver pour un accident dans le même toboggan exactement au même niveau dans le tube …. C’est HONTEUX d’être conscient de ce problème (à center parc en attendant les pompiers un sauveteur m’a dit : jusqu’au jour où il y aura un malheur (texto de sa bouche !) et de ne RIEN faire!! Même pas assumer!
Séjour du septembre 2015 – voyage en famille
III – CRITIQUES COMMUNES À TOUS LES CENTER PARCS
- Nombreux incidents sur l’attraction « rivière sauvage » : égratignures, éraflures, fractures, maillots de bain endommagés par le revêtement rugueux de la structure.
- Fermetures fréquentes des attractions aqualudiques – parfois longues…pouvant durer plus d’un mois ! – pour cause de panne ou… par manque de personnel pour la surveillance de ces activités….et, 40 mn d’attente pour les attractions restantes.
- Saleté des parties communes. Casiers-piscine fracturés, affaires personnelles volées.
- Espace verts : sous couvert du respect de l’environnement, des « massifs » d’orties laissés tels quels sur les parties privatives des cottages : attention aux jeunes enfants !…
- Sous la bulle, température de l’eau et de l’air en dessous de ce qui est pourtant vanté à grand renfort de publicité. Dans la Vienne, le dôme est inchauffable malgré ses petites dimensions.
- Odeurs de « graillon » sous le dôme.
- Douches froides…très souvent.
- Ménage inexistant dans de nombreux bungalows/cottages ; meubles cassés, literie douteuse, manque de couverts, de vaisselle, casseroles…
- Problèmes de sécurité sur les attractions aqualudiques. Témoignage du 4 janvier 2016 : « Si vous vous faites mal dans la rivière sauvage, personne ne réagit : je me suis cassé la clavicule, déboîté l’épaule et déchiré un muscle et personne n’est venu m’aider. A l’accueil, on connaît le problème mais on ne peut rien faire….!»….
- Puces et punaises de lit sont fréquentes dans les Center Parcs du Lac d’Ailette en Picardie et des Hauts des Bruyères en Sologne
- Les prix prohibitifs de toutes les activités autres que les attractions aqualudiques qui, elles, sont gratuites…mais fréquemment en panne !
- La médiocrité de la restauration et les prix ! ! ! (Quick : 2€ plus cher qu’ailleurs !…pour une « qualité » Quick : la même qu’ailleurs).
- Propreté des cottages très douteuse.
- Dédommagements ridicules (quand il y en a !).
- Cheminées à foyer ouvert des cottages : peu performantes…et 20€ les 4 bûches de bois compressé !
- Les remarques et demandes de réparations adressées à l’accueil, restent le plus souvent sans réponse durant toute la durée des séjours….
Un aquamundo inchauffable dans la Vienne. Imaginons un peu ce que ce serait au Rousset et à Poligny !
De nombreux clients se disent scandalisés : « Mensonges et pompe à fric ».
Dans une très grande proportion, les clients mécontents se plaignent d’engagements non respectés.
IV – COMMENT SONT TRAITÉES LES RÉCLAMATIONS DES CLIENTS
Les réponses fournies sont toujours calquées sur le même modèle : « Nous tenons compte… », « Nous sommes désolés mais un incident technique, « J’ai bien noté votre déception…et je comprends tout à fait… », « Je prends bonne note de votre remarque sur la propreté »… Mais rien ne change. La direction de Bois aux Daims semble s’être faite une spécialité de minorer tout accident, incident, problème de sécurité et de santé et n’hésite pas à conduire des travaux SOUS la bulle (avec utilisation de produits chimiques !) en présence des clients et de leurs enfants (« …nous avons dû sortir de la piscine car on ne pouvait plus ouvrir les yeux… » (voir page 14 en annexe, l’article France 3). Il n’est pas exagéré de dire que la satisfaction et le respect des personnes n’est pas la première des préoccupations de P&V-CP.
Contrairement aux affirmations du « General Manager », les remarques faites par les clients ne sont quasiment jamais prises en compte. Par exemple, la visite promise d’un agent d’entretien pour nettoyer un bungalow « dégoûtant » se fera attendre tout le séjour. En vain. Loin d’être un cas isolé, c’est presque devenu une règle !
Pourquoi les avis négatifs reçoivent-ils les mêmes réponses stéréotypées ?
Pourquoi réclamations et doléances sont-elles traitées avec autant de légèreté ?
Pourquoi les problèmes évoqués au fil des mois ne reçoivent-ils aucune solution ? Etc.
Le traitement spécifique (attribution de cottages – souvent vétustes – très éloignés de la bulle, ménage non fait…) réservé aux personnes ayant retenu leur séjour sur le site voyageprivé.com, sera-t-il le même lorsque Uber ou AirBnB rentreront dans la boucle ? C’est à craindre : P&V-CP préférant, de loin, une réservation sur son propre site, ce qui vaut au client de débourser 35 € de plus… pour un meilleur traitement…très largement perfectible. (Voir les avis clients directement sur les sites Tripadvisor ou voyageprivé.com).
Et qu’attendre des réseaux analogues, venant de Chine, qui appliqueront les mêmes méthodes de promotion et de raid sur le marché du tourisme français ?
Un exemple ? « V.I.P. ? Au secours ! » Sur la route du retour d’un week-end plus que moyen… Réservation via voyage privé.com à éviter impérativement! Cottage soit disant V.I.P mais aucun entretien ni intérieur ni extérieur ! Vaisselle salle de bain sales. Une barre en bois qui se décroche en plein dîner à quelques centimètres de la tête de mon bébé! Et quand on appelle le service technique on me dit qu’on ne peut rien faire car je suis passée par voyage privé.com heuuuuu comment dire?!? Bonne vacances!
Séjour du février 2016 – voyage en famille
V – ET SI NOUS ALLIONS À BOIS AUX DAIMS ?
Pour commencer, deux témoignages (Tripadvisor) :
- « Désorganisation totale du personnel ! »
« Notre séjour fin mars (période creuse) au domaine Le Bois Aux Daims nous a beaucoup déçus. Ce parc souffre de multiples maux :
– déplacements excessivement longs : impossible de se déplacer à pied avec une famille (même en réservant au plus près du Dôme). Vélo et grande forme obligatoire pour assumer tous ces déplacements
– parc aquatique « AquaMondo » très décevant : chacun doit s’amuser dans son coin en fonction de son âge : 3 toboggans pour mon fils de 6 ans et 2 tout petits pour ma fille de 4 ans (à partager avec les nourrissons dans une pataugeoire surpeuplée). Pas de possibilité de glisser et s’amuser en famille. Sans parler des multiples pannes et fermetures (eau froide, rivière sauvage et autres toboggans HS ou interdits).
– Désorganisation totale du personnel. Tout est à revoir : manque d’informations, attentes interminables (+ de 2 heures à attendre en 2 jours !!) quasiment partout. Seul point positif, Claudia du PoneyClub : c’est bien peu
Ce parc est une catastrophe sans charme et sans grand avenir. J’ai à la disposition de M. Bruno GUTH et de ses cadres une liste presque interminable de doléances… Je l’invite vivement à me contacter s’il souhaite un avis réaliste sur la situation de son parc. Mais, compte-tenu du mépris de cet établissement pour ses clients, je ne m’attends plus à rien.
Je comprends maintenant mes collègues qui avaient essayé de me dissuader d’aller au Bois aux Daims. On trouve le même niveau de services (piscine, jeux, balades…) dans notre ville, voire mieux et pour beaucoup moins cher ! »
Séjour mars 2016-voyage en famille
- « la rivière sauvage et un toboggan ne fonctionnent pas »
« Arnaque !Nous venons d’effectuer un court séjour au center parcs « Le bois aux daims », nous avons payé 730€ pour un week-end en famille et là en arrivant super surprise, la rivière sauvage et un toboggan ne fonctionnent pas et on ne nous avait pas prévenu avant !…compensation 80€ en bons cadeaux activités qui durent en moyenne 45 à 55 minutes ! je ne pense pas que cela correspond au temps que nous aurions passé dans les activités aquamundo si elles avaient fonctionné ! Et lorsque vous allez dans l’aquamundo un bruit de fond de marteaux piqueurs et une odeur de colle néoprène accompagne votre soi disant bien être !!! Les sièges y sont inconfortables et en plastique ! J’ai réservé de nombreux séjours dans différents center parcs mais là en l’état actuel des choses je le déconseille vivement. En ce qui concerne le cottage, les toilettes se sont bouchées le lendemain de notre arrivée et la cafetière ne fonctionnait pas, nous l’avons signalé sans retour de quiconque ! Heureusement la déco est sympa ! Mais compte tenu des inconvénients actuels c’est cher payé pour un week-end. On m’avait fait part de remarques similaires je voulais me rendre compte par moi-même : c’est fait ! »
Séjour juin 2016 – voyage en famille
Poursuivons avec ces quelques échantillons relevés le 2 avril 2016, à propos de Bois aux Daims, dans la Vienne (titres des courriers, fréquemment suivis d’une longue liste de doléances):
« Danger dans l’aquamundo ! », « Très décevant : inadapté aux familles ! », « SAV aux abonnés absents, rivière sauvage et toboggans fermés ! », « Très, très décevant ! ! ! », « Déception assurée ! », « Très déçus, nous ne reviendrons JAMAIS ! ! ! ! ! », « Un service-client absent et des décisions unilatérales », « Pompe à fric », « Très moyen et des mauvais souvenirs qui restent », « Beau domaine mais trop nombreux dysfonctionnements » suivi d’un très long mail, mars 2016, « Un camping surpayé », « Center parcs, du vol organisé ! ! ! ! ! », « Un parc de 9 mois, aucunement à la hauteur de ses prétentions et de ses prestations », « Prêt ? Feu !… Banquez ! », « Trop cher pour ce que c’est », « Une honte », « Honteux », Le Center Parcs de la honte ! », « Cottage OK, aquamundo KO ! », « Rien ne va : ni fait, ni à faire ! », « Trop, trop cher et arnaque sur les produits : nous sommes en France…et la viande vient d’Allemagne, d’Irlande ou d’Italie…. », « Dernière fois chez CP », « Cher pour la prestation ! », « Mauvais rapport qualité-prix ! », « A éviter à tout prix pour les prochains mois, voire années à venir : tir aux pigeons dans ce parc ! », « Domaine à éviter », « Trop d’activités hors service », « Ce n’est pas pour nous ! », « Relou », « Catastrophique : nous n’y remettrons pas les pieds et ne le conseillons pas du tout ! », « Nombreux équipements en panne », « Pannes incessantes ! », « Rien ne marche ! », « Nombreuses malfaçons », « Chauffage du dôme à revoir », « Eau froide ! », « Allez voir ailleurs ! », « Succession de mauvaises surprises ! ! ! ! ! », « On se moque de nous ! ! ! ! ! », etc.
Alors que le groupe PV-CP se targue de maîtriser la technologie relative à l’Aquamundo, il est étrange que celui de Bois aux Daims (âgé d’à peine plus d’un an) soit affligé d’autant de défauts et de malfaçons, faisant constamment l’objet de réparations – ce que ne manquent pas de relever les clients qui en font les frais.
VI – ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ET CONCLUSION
À la lumière de ces témoignages, les collectivités locales doivent se poser les questions suivantes :
- Les services d’urgence locaux ont-ils les moyens et les effectifs nécessaires pour faire face à une augmentation substantielle des interventions et ce, tout en continuant d’assurer leurs missions auprès des populations locales ?
- Seules les collectivités publiques ont les pouvoirs et les moyens de diligenter études et enquêtes auprès des services de secours proches des Center Parcs (sapeurs-pompiers, SAMU, services d’urgence locaux des hôpitaux, gendarmerie) afin d’obtenir des données chiffrées. Il faudra, en effet, inclure dans les coûts aux collectivités :
- Les déplacements des pompiers et de tous les services et professionnels locaux de santé, sollicités dans les cas d’accidents survenus dans les Center Parcs et plus particulièrement dans l’Aquamundo, ainsi que ceux générés par une augmentation du trafic routier.
- Evaluer le coût des équipements ET des effectifs supplémentaires (pompiers, gendarmes…).
- Quelles conséquences financières pour la SEM ? Dans une perspective de retrait de Pierre & Vacances (voir Étude de Réversibilité), un Center Parcs peu fréquenté parce qu’affligé d’une mauvaise réputation aura du mal à retrouver un repreneur et les renégociations ne seront sûrement pas à l’avantage de la SEM.
- Par ailleurs, un Center Parcs peu fréquenté ne se traduira-t-il pas par une diminution des retombées économiques et fiscales promises ?
Quelles conséquences pour le tourisme local et, en termes d’image et de réputation, pour toute notre Région ? Car les multiples problèmes dont le dernier en date des Center Parcs (Bois aux Daims, avec son Aquamundo notoirement défectueux) semble être affligé montrent que le groupe P&V-CP ne se dirige pas vers du qualitatif. Ce projet de Center Parcs, par ses piètres performances, sera bien loin d’apporter la plus-value espérée pour notre Région BFC et, se révélera être, à terme, une manifeste erreur de casting. Il y a tellement mieux à faire.
La lecture des avis-clients, le traitement donné à leurs nombreuses réclamations, mais aussi la logique économique et de financement des Center Parcs, ainsi que la légion d’investisseurs floués (dossier à disposition), laissent à penser que le groupe de Gérard Brémond n’a d’autres visées qu’un profit maximum et ne tient pas ses engagements.
[1] Recherches faites sur les sites Internet Tripadvisor, Booking.com, voyageprivé.com.
Les moyens dont nous disposons ne nous ont pas permis d’établir des statistiques précises car les avis arrivent en flux continu, sur Tripadvisor notamment. Nous avons donc procédé en divers moments de l’année : cela suffit pour donner une vision assez claire des ressentis-clients. Selon les moments, il ressort qu’un tiers des clients est satisfait et deux tiers ne le sont pas. Et dans le meilleur des cas, on est à 50/50.
ANNEXE
Témoignages (copiés-collés Tripadvisor) :
LAC D’AILETTE (AISNE)
« Je suis partie à center parc au mois d’octobre 2011 au bois de l’ailette avec plusieurs amis. On avait un grand cottage pour 2 familles. Bien sûr le cottage était sale comme les autres fois où nous y avions été. Pour un week-end j’ai décidé de prendre sur moi et de faire abstraction de l’état du cottage. Au moment d’aller coucher mes enfants dans la chambre à l’étage, je m’aperçois qu’il y a quelques bestioles dans les lits. Me disant qu’on est dans la nature je les enlève et couche mes 2 enfants. En pleine nuit je suis réveillée par les pleurs de mes 2 enfants qui se faisaient dévorer par ces petites bêtes dont j’ignore tout. Il y en avait un paquet. On prend un des enfants avec nous et le deuxième obligée de le coucher dans le canapé chose qui ne m’enchantait pas étant donné dans l’état de saleté qu’il était mais pas le choix. Le lendemain matin on appelle l’accueil. Au bout de plusieurs coups de fil on nous envoie enfin quelqu’un. Il ne restait pratiquement plus aucune bête. La femme de ménage passe donc un chiffon autour des sommiers qui étaient plein de taches noires et me dit de les rappeler si les bestioles reviennent la nuit. Au moment du coucher je n’en ai pas revu je pense que le produit à base d’eau de javel avait fait fuir les insectes. Je n’ai quand même pas couché mes enfants dedans de toute manière ils ne voulaient plus y retourner. Avant de partir on doit enlever les draps des lits fait par leurs soins et là belle surprise, des matelas immondes, couverts d’urine, et de grosses tâches noires comme le montrent les photos.
(…) Plus jamais je ne retournerai à center parc pour ma part nous y sommes allés 3 fois et les cottages étaient toujours dégoûtants pour rester poli. (…)
Merci de m’avoir lu.
Séjour du octobre 2011 – voyage avec des amis
DOMAINE DES TROIS FORETS (MOSELLE)
« La face cachée… » Avis écrit le 12 mars 2011
Comme ns habitons à 3 km ns avons droit à une entrée gratuite 1 fois par an. Nous avons voulu voir.. Arrivés au poste de garde on était perdu et la barrière étant ouverte et que les employés discutaient, ns ns sommes un peu avancés et c’est là qu’on s’est fait incendier, l’accueil merci. Rien n’est indiqué, enfin on ns montre le parking. Nous avons juste testé la piscine quelle horreur! pas de surveillance; ns avions amenés nos 2 petits enfants qui eux s’amusaient certes mais il n’y a aucune indication pour signaler le danger (cette rivière devrait être interdite pour les plus jeunes) Même gratuit je ne reviendrai pas, Les pompiers du village s’y rendent au moins une fois par jour à cause des accidents. Destruction de la forêt, les animaux n’ont plus de repères, etc. Gare à votre carte bancaire. Les employés : la moitié pleure avant d’aller travailler ; ils sont exploités. La seule qui se frotte les mains est la superette du village
Séjour du mars 2011 – voyage en famille
(…) les 3 forets est une catastrophe…
après 950 kms de route (Perpignan ), le nouveau toboggan master blaster est en panne pendant les vacances scolaires !!! ( 3 semaines en panne !!! la blague évidemment pas précisé au moment de la réservation !!! ) , 40 € de carte Wi FI qui ne fonctionne pas de la semaine !!! pas de TV car internet en panne !!! à la réception des incompétents , aucun sourire , aucune gentillesse , tout le staff center parc 3 forets est No sourire !!! les restos à fuir plus de 2 h d’attente pour avoir une pizza….. le seul point fort car indépendant est la supérette ( carrefour )…. et le top du top la veille du départ nous nous sommes faits voler la trottinette des enfants devant l’aquamundo !!! une grosse partie de la clientèle à revoir !!!! on se croirait à la cité center parcs !!!
pour des familles comme nous avec 3 enfants c’est à FUIR !!!!
Voyage famille avec enfants/adolescents dans Fev 2015
En savoir plus http://www.zoover.fr/france/lorraine/hattigny/center-parcs-moselle-les-trois-forets/village-vacances
« La honte ! ! ! »
coût: prohibitif propreté: nulle. Services: inexistants. Rénovation: nulle. Accueil: à revoir en bref: si vous avez 3 jours à passer pour 900 euros (sans les repas et les activités) allez ailleurs!!! Payez-vous un hôtel de luxe, avec gastronomie et piscine, ce sera plus rentable, et d’un niveau bien supérieur…
BOIS AUX DAIMS (VIENNE)
Avis très détaillé d’une cliente, Guislaine : « Quelle déception ! Un séjour désastreux du 12 au 15 février 2016 »
ARRIVEE : J’ai été outrée d’apprendre à mon arrivée que la rivière sauvage était fermée. On m’a dit que j’en avais été informée par mail : faux. C’est pour cela que j’y venais avec mes enfants !!! 60€ de crédit (à dépenser sur place !!!) en guise de compensation, c’est un scandale.
AQUAMUNDO : très décevant. Trop petit (plus petit qu’en Sologne). Pas de rivière sauvage (le seul endroit où l’on a envie de retourner sans fin, d’autant qu’il ne faut pas faire la queue !), un toboggan sur 4 HS. Du coup, aucun intérêt d’y rester plus de 2 heures. Incitation de ce fait à aller vers d’autres activités hors de prix. Pas de solarium, pas de jacuzzi extérieur et un seul bien trop petit à l’intérieur. Quand des bracelets à puce servent aux casiers ET au cottage, il en faut un par personne : sinon, quand quelqu’un quitte la bulle avant les autres, c’est un parcours du combattant. Pas de cintres : les vêtements roulés en boule avec les chaussures boueuses, c’est sûr, c’est génial ! Surtout à raison d’un casier pour deux personnes !!! Publicité mensongère : « nagez avec les poissons »…. Pfffff… vous êtes sérieux ?
COTTAGE : sac de linge sale à l’entrée quand on arrive : pas cool. Pas de notices pour utiliser les appareils (lave-vaisselle, micro-ondes, téléphone…). Pas de serviettes à l’arrivée en VIP, 2 appels pour en obtenir et une longue attente avant livraison. Lits à roulettes : super pour les couples qui se retrouvent dans le trou lorsque les petits lits se séparent. La palme à la wifi payante en VIP !!!! Qui pratique encore cela en 2016 ???
PARC : routes trop étroites pour accueillir piétons, vélos, voiturettes et voitures à l’arrivée. Espaces chiens ridicules : aucun chien ne peut faire ses besoins dans 10 m2 trop odorants. Pas assez de poubelles. Le coeur animalier est ridicule : où sont les animaux à l’exception de quelques canards dans une pauvre mare et une chouette en carton ??? Plusieurs gadgets HS (les boîtes à chants d’oiseaux) ou déjà illisibles seulement quelques mois après l’ouverture du parc !!! Les ponts à singes ne sont pas sécurisés : les pins (très déracinables, on l’a constaté ce samedi pendant la tempête !), ploient lorsqu’on marche dessus.
ACTIVITES : hors de prix par rapport à leur qualité (tir à l’arc, parcours de l’aventure…). Toppings : mode d’utilisation trop peu clair. On ne sait pas combien il en faut par personne pour telle ou telle activité. En outre, 3 toppings offerts pour 6 (même nombre que pour 2), c’est juste une fois encore une façon de pousser à la consommation : il en faut 2 par personne pour du tir à l’arc, hors location de matériel !!! Le bowling est un désastre : pistes trop peu larges, souvent les quilles ne descendent pas toutes (seulement 9, 8 voire 7 !). Les jeux de palets sont collés les uns aux autres (aucune possibilité de bouger), le personnel est débordé : comptoirs et tables non débarrassés et sales. Trop de jeux concentrés dans un espace trop petit.
PERSONNEL : en nombre très insuffisant. Incapable de faire face au mécontentement des clients. Les files d’attente pour la réservation des activités sont ineptes (prenez modèle sur la Poste ou Disneyland !!) et vous font renoncer plusieurs fois. Au bar du bowling, cela génère une zizanie sans nom. Comment peuvent-ils rester aimables et professionnels ????
RESTAURATION : pas de restaurant de qualité sous le dôme. Au Cocoon, le rapport qualité/prix est mauvais. Entrées préparées à l’avance (trop froides au sortir du frigo) et médiocres, « pièce de boeuf » qui ne tient pas ses promesses. Obligation de choisir entre un menu avec ou sans dessert dès le début du repas. Café et chocolat chaud (à l’eau ?) imbuvables au bar du bowling. Quant à la pizza de base à 30€ dont on vante la gratuité de la livraison, c’est no comment.
Globalement, une énorme déception. (…) j’avais beaucoup d’attentes concernant le Bois aux daims en l’offrant à mes enfants pour Noël. Ils en garderont un piètre souvenir. J’ai l’impression d’avoir été abusée financièrement. Jamais je ne reviendrai. Il vous faut d’urgence agir pour remédier aux multiples dysfonctionnements si vous ne voulez pas que le bouche à oreille désastreux en cause la perte. (…) Et lorsque des problèmes aussi majeurs que la fermeture de l’attraction phare perturbent le fonctionnement habituel du parc, nous vous serions reconnaissants de ne pas prendre les clients qui en sont victimes pour des imbéciles ou des pigeons…
……………………
« Très déçus ! »
Avis écrit le 24 février 2016:
(…) Nous avions spécialement choisi en VIP. Première déconvenue en arrivant : notre cottage se trouve tout au bout du domaine, c’est-à-dire à une demi-heure de marche du dôme ! Rien sur le site ne laissait indiquer cet état de fait, alors que nous pensions que tous les VIP étaient proches du dôme ! Quand nous avons fait part de notre mécontentement à l’arrivée, on nous a seulement dit que nous pouvions louer des voiturettes électriques pour la modique somme de… 180 € !! Arrivés devant le cottage, le cadre n’a rien à voir avec les photos présentées sur le site : ici plus d’arbre, seulement des pelouses, et des cottages alignés tel un lotissement… et des fenêtres de chambres dont nous avons tenu les rideaux fermés tout le séjour car donnant directement sur la route sans végétation intercalaire. Dans le cottage, les mauvaises surprises continuent : il est à peine propre, des taches sur les tapis, les moquettes, les canapés, les serviettes, un mobilier et des revêtements limite vétustes, une lampe cassée, des salles de bain aux joints noircis, un ménage très léger (pas d’aspirateur sous les lits où traînaient les vieux kleenex des précédents occupants)… Impossible d’écouter la radio : il n’y en a pas dans l’appartement et pas de Bluetooth. Quant à la baignoire balnéo, dont nous rêvions tous : un simple système « eau » (et non air/eau), très inconfortable, avec des jets quasi inexistants au fond et des buses beaucoup trop puissantes sur les côtés… aucun intérêt. Bref, on nous a vendu du VIP et nous nous retrouvions loin, dans un cadre peu sympathique et avec un logement vétuste et sale… !! Mais que faire à part ravaler sa colère et sa déception d’avoir mis tant d’argent pour une si piètre prestation ? Autant essayer de profiter quand même du lieu, ce que nous n’avons là encore pas pu totalement faire autant que nous le pensions : il nous a en effet semblé que la température de l’eau (notamment en intérieur) n’était plus celle d’avant et nous avons tous eu froid ! Ce qui a largement limité notre temps passé dans l’eau par rapport à ce que nous avions prévu de faire !! Bref, tant de déconvenues que nous n’y retournerons plus ! Dommage de ne pas respecter ses hôtes un peu plus.
Séjour du février 2016 – voyage avec des amis
………………………
« Sérieusement ? ? ? »
Nous sommes venus en famille: 6 personnes (dont 3 enfants) dans un cottage, mon mari et moi en visiteurs extérieurs sur 2 journées et 1 demi-journée. 36 euros la demi –journée (A partir de 17h? C’est plutôt une fin d’après midi) et 72 euros la journée : à 2= 144 euros. Parlons tout d’abord des extérieurs : l’entretien des espaces verts est inexistant (voir photos : du bois coupé laissé à l’abandon, des déchets plastiques, des mauvaises herbes…), une partie du chemin allant du dôme au cottage n’était absolument pas éclairé; il fallait éviter les flaques d’eau et la boue dans le noir : très sympathique! Pas ou très peu de réseau téléphonique. L’Aquamundo : la rivière sauvage était fermée pour maintenance depuis le 3 février. 1/2 h d’attente pour faire un toboggan! Le dôme est petit comparé aux autres Center Parcs. Nous avions réservé nos places avant le 28 Janvier. Jamais nous n’avons reçu de mails nous informant du désagrément qui est devenu, sur place, une grosse galère surtout quand tu viens en visiteurs extérieurs en février avec le temps qu’il a fait. Nous avons donc souhaité faire une petite réclamation concernant notre dernier jour (10h/14h) car nous avions de la route (4h) pour rentrer chez nous. 72 euros pour une journée où tu ne profites de quasiment rien de surcroît. Nous aurions apprécié une petite déduction. Mr Guth Bruno nous a donc « reçu » au guichet. Monsieur très très fermé à nos doléances. Comme quoi on avait dû recevoir un mail concernant la rivière sauvage, que sinon il aurait fallu regarder sur le site Internet comme quoi certaines activités n’étaient pas possible! Que l’on pouvait profiter d’autres choses que l’Aquamundo…Bien sûr ! Du Poney ? On a 35 ans ! De l’accro branche ? A 1,40m de hauteur et sous la pluie! Du Pédalo ? Sous la pluie aussi ! Bla bla bla. Que si l’on décidait de partir plus tôt, c’était notre problème…Que Center Parc n’était pas des voleurs… En résumé, la politique de la maison est d’avoir un accueil pitoyable et un sens du commerce inexistant. Le but est de faire du fric sur tout et tout le monde! Le reste de la famille a loué un cottage jusqu’à la fin de semaine, quel gâchis! Mr Guth, je vais vous faire une publicité aussi respectueuse qu’a pu être votre gestion des conflits clients.
Séjour février 2016 – voyage en famille.
« Un camping surpayé »
J’ai résidé 4 jours dans un « cottage confort ». Clairement la devise de ce parc devrait être la nature préservée mais pas votre portefeuille.
Le « cottage » a plus de point commun avec un mobile home en bois qu’autre chose. Il y a beaucoup de vis à vis, les buissons n’ayant pas encore poussé. Si vous souhaitez que votre lit soit fait à votre arrivé il faudra évidement payer. Le wifi est également payant (25€)
Le dôme est un lieu agréable mais très bruyant. On y trouve 4 toboggans (dont 1 resté fermé tout le week end). La rivière sauvage était également fermée tout le week end. Il y a donc beaucoup d’attente. La surveillance des moniteurs est minimale. Ils sont peu nombreux et un seul moniteurs pour les trois toboggans. Le dôme peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Il n’y a que 2 jaccuzzi ( de 6 personnes chacun). Il faudra donc avoir de la chance ou être très patient pour pouvoir en profiter. Il n’y a aucun bassin permettant de nager, que des bassins ludiques. En accès libre, il n’y a rien pas de possibilité de faire de l’aqua bike. Il faut une fois de plus payer 11€ pour 1h en groupe. Pour le spa, il faut débourser 28€ par personne pour deux heures d’accès. Bref certaines piscines (exemple :tours) proposent plus de possibilités pour un prix dérisoire à côté. Pour les adultes, on fait rapidement le tour des activités gratuites proposées.
Pour les autres activités, le marché n’est composé que de trois stand. Si vous souhaitez faire du tennis le terrain n’est pas éclairé et situé en extérieur. La location est de 10€. Le bowling durera 55 minutes et pas une de plus même si la partie n’est pas finie.
A la fin du séjour, lorsqu’on fait le bilan on a passé un très bon moment en famille mais les comptes sont très largement déficitaires par rapport au service reçu . La prochaine fois pour le même budget, j’irais clairement ailleurs.
Séjour du mars 2016 – voyage en famille
…………………………………………..
« Très moyen et des souvenirs qui restent »
Je voudrais répondre à la personne de Ploërmel qui a signalé des boutons au retour de center parc ce week-end. Comme par hasard, l’annonce a disparu !!! Nous sommes nous aussi rentrés avec des boutons. Après consultation chez le médecin, je dois maintenant prendre un traitement à la cortisone. on se questionne sur l’hygiène de la piscine.. J’essaie de contacter le service réclamation mais en vain, c’est fermé l’après-midi.. Génial.. Je ne pense pas retourner dans ce parc car en plus, la rivière sauvage ne fonctionnait pas ; je ne pense pas en rester de là. Si d’autres personnes sont concernées, ne pas hésiter à me contacter..
Séjour du mars 2016 – voyage avec des amis
……………………………….
« Inadmissible »
Nous rentrons de notre week-end avec enfants et petit enfant il y a plein de mots que j’aimerais dire mais il faut juste rester polie
En arrivant on nous annonce pas de rivière sauvage on nous dit pas par contre qu’il y a aussi un toboggan qui ne fonctionne pas
On nous donne 10€ de dédommagement mais c’est un foutage de gueule c’est ce que vaut la rivière sauvage elle qui est tellement mis en avant dans les publicités et ce pourquoi nous venons à center parc. Ils croient que cela va nous contenter pour un week-end qui nous a coûté 700€. De plus quand vous allez voir plus loin ce n’est pas d’aujourd’hui. En aucun cas lors de ma réservation datant de février on ne nous a signalé un quelconque problème.
Évitez ce center parcs, environnement agréable mais ça s’arrête là. Aucune connection internet il devait avoir une antenne au mois d’avril mais en quelle année ?
Une honte au niveau des vestiaires c’est un endroit dédié aussi aux tout-petits eh bien bravo seulement 4 vestiaires pour les bébés 20 minutes d’attente pour avoir une cabine en sortie.
Dans des cottages censés être tout neufs : chaise bébé cassée, pas de fourchettes, la télé en total décalage et quand la maintenance arrive on reboute Internet ??? Cherchez l’erreur.
Donc nous voilà bien déçus. Et je ne vais pas en rester là c’est de la publicité mensongère
Séjour du mai 2016 – voyage en famille
Faisant suite à l’événement relaté dans l’article de presse France 3, daté du 16/06/2016 : 2 témoignages.
« Plus que décevant ! ! ! ! »
Rivière sauvage et un toboggan fermés, odeur de résine dans l’aquamundo : yeux qui piquent et pour finir évacuation des clients pendant plus d’une demi heure ! voilà le lot de notre journée ! Malgré un personnel compatissant et essayant d’assurer les réclamations des clients, je suis surprise de constater l’absence de la direction incapable de venir au contact des clients mécontents. C est plus facile d’envoyer le petit personnel au casse pipe que de sortir de son bureau !!!! Un peu de transparence lors des réservations serait la bienvenue !!!! 84 euros pour 3 personnes et pour une journée. c est difficile à encaisser.
Séjour du mai 2016 – voyage en famille
« Déçu de l’Aquamundo. » Avis écrit le 27 mai 2016
De retour d’un séjour aux bois aux daims. Séjour vraiment mitigé. Nous avons été enchantés par le bungalow et ses extérieurs, ainsi que par la présence des daims : magique! Mais nous avons vraiment été très très déçus par l’aquamondo!! Une odeur d’égout répugnante dans les vestiaires, deux toboggans et la riviere sauvage hors service. Et oui le toboggan « le tube » est également HS. Il a carrément été démonté mercredi et vendredi, il n’était toujours pas remonté! Ce qui fait qu’on a vite fait le tour !! Mais c pas grave car vu l’odeur de résine qui flotte dans l’air sous le dôme, on a pas envie de s’éterniser !! Nos yeux nous piquaient tellement que l’on ne restait qu’une heure à la piscine. Au prix où on paye le séjour, je trouve ça lamentable ! Le personnel (qui est très agréable, il faut le signaler !) Nous a confié que cette odeur provient bien de la résine qui est utilisé la nuit pour les travaux. La prochaine fois, je vérifierai bien que toute les installations sont opérationnelles avant de réserver. Sinon j’irais plutôt aux bois francs ou aux hauts des bruyères !!
………………………………………………………..