L’ÉCOLOGIE EN ACTION

Pour l’écologie locale, les actions et initiatives associatives se multiplient. Il serait trop long de toutes les énumérer ici. Dans l’actualité, trois événements importants sont à retenir :

Le vendredi 15 novembre à Dijon : Manifestation citoyenne « POUR UNE RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ SANS CENTER PARCS ». L’association Le Pic Noir de Poligny appelle tous les opposants aux Center parcs à se rassembler devant le siège du Conseil régional de Dijon, 17 Bd. de la Trémouille, de 8h30 à 11h00, pour demander l’abandon de ces projets. Ce que Macron a fait pour Notre-Dame-des-Landes et maintenant Europacity, Marie-Guite Dufay, présidente de région, peut le faire pour les Center parcs ! Voir le tract

Le dimanche 17 novembre à Quarré-les-Tombes (Yonne) : Une action géante, surprise et non-violente « STOP AUX COUPES RASES » est organisée par le collectif SOS Forêts et l’association Canopée Forêts Vivantes pour la sauvegarde des feuillus du Morvan.Voir l’affiche.

Le mercredi 20 novembre à Chalon : Conférence et débat citoyen « L’ARTIFICIALISATION DES SOLS », organisés par FNE BFC et CAPEN 71. Comment concilier aménagement du territoire, conservation des terres agricoles et sauvegarde de la biodiversité ? Voir l’affiche et le communiqué

Trois événements, un thème : la destruction de nos territoires, notre bien commun, qui continuent de disparaître sous nos yeux au rythme soutenu d’un département tous les 8 ans. C’est dans toutes les consciences mais nos élus restent figés dans le « en-même-temps », tel Patrick Ayache, vice-président de région, déclarant dans une interview récente, au sujet des Center parcs : « … on sait qu’on ne peut plus continuer comme avant. Ce qui n’empêche absolument pas le développement économique… Il est tout à fait nécessaire pour la région d’avoir encore ce type de projets touristiques d’ampleur… Il en faut. » Et la planète continue de brûler…

Et Pierre & Vacances ne s’en soucie guère, qui poursuit sa sinistre fuite en avant. Tous les moyens sont bons, y compris le conditionnement des enfants à la marque Villages Nature/ Center Parcs par le biais d’une cynique mise en scène (voir le communiqué). « Center parcs est convaincu qu’il est indispensable de s’appuyer sur les idées novatrices et créatives des enfants pour penser l’avenir de la marque », confie le Directeur-général de Center Parcs Europe, fier de son coup de com’.

Pour contrer cette manipulation des jeunes esprits, EcoLogicAction 71 a produit un court-métrage, « Anthelme et Sophronie, le chemin des ruines », une dystopie dans laquelle, en 2050, deux ados à la recherche des origines de l’effondrement écologique qui bouleverse le monde font la découverte d’un parc aquatique abandonné. Le film sera montré le 14 novembre à 18h00 à la MJC Héritan à Mâcon (voir l’affiche) en ouverture de la conférence sur la collapsologie animée par Agnès Sinaï (voir l’affiche). Il sera très prochainement en accès libre sur une plateforme vidéo. .