Le Pic Noir appelle à une mobilisation le 14 mars à 10h45 devant le tribunal administratif de Besançon où se tiendra une audience relative au recours déposé par l’association à l’encontre du nouveau PLU de la commune de Poligny (Jura). Après deux ans de bataille juridique, on se rapproche d’une décision du tribunal. Pour rappel, Le Pic Noir contestait le projet de création d’une zone d’aménagement touristique dans la forêt des Tartaroz destinée à un Center parcs.
Au Rousset (Saône-et-Loire), l’appel de la décision du tribunal de Dijon déposé par le Comité départemental de protection de la nature (CDPN) en septembre 2018 à l’encontre du PLU du Rousset attend son heure. Qui ne saurait tarder. Une décision pourrait tomber cet été. Un rejet de l’appel laisserait le champ libre à Pierre & Vacances (P&V) pour, dès la rentrée, négocier un nouveau protocole d’accord avec la Région et le Département et soumettre à la Préfecture les demandes d’autorisation (permis de construire, etc.).
Une conclusion que ne semble pas partager M. Accary, président du Conseil départemental, chef de file des pro-Center parcs, qui déclarait (JSL le 9 janvier 2019) que P&V « attendait de savoir si le PLUI n’allait pas être contesté ». Soit le président est très mal informé, soit il répand de fausses informations. Car P&V n’a nul besoin d’attendre l’adoption du PLUI de la comcom du Grand Charolais, qui pourrait ne pas voir le jour avant 2022. Cela est confirmé quelques jours plus tard par Emmanuel Rey, maire de Le Rousset-Marizy, qui rapporte que la députée Josiane Corneloup a obtenu de P&V un engagement écrit selon lequel « le groupe s’engage, si nous gagnons en cour d’appel, a poursuivre ces études et donc ce projet » (JSL 15 janvier 2019).
Car en effet, le 30 octobre 2018, le Conseil municipal de la nouvelle commune fusionnée de Le Rousset-Marizy déroulait le tapis rouge à P&V en votant pour l’abandon d’un projet de PLU pour la commune fusionnée, dans le but avoué d’éviter d’éventuels recours et donc des délais considérables, potentiellement fatals pour le projet Center parcs. En pratique cela signifie que le PLU du Rousset, même s’il est à ce jour contesté, reste le document de référence pour la partie du Rousset alors que la partie Marizy serait régie par le Règlement national d’urbanisme (RNU). Dans un communiqué de presse du 5 décembre 2018, EcoLogicAction 71 condamnait cette décision.
Pour EcoLogicAction 71, il s’agit donc de se préparer à une rentrée mouvementée.