Créée en septembre 2016 dans le but de préserver l’environnement sur le territoire de Saône-et-Loire, l’association EcoLogicAction 71 est heureuse de vous accueillir sur son site.
À présent, nul ne peut l’ignorer ni même en douter, les enjeux climatiques et environnementaux sont devenus déterminants pour la survie de l’humanité et l’effondrement de la biodiversité en est la preuve effrayante et incontestable.
C’est pourquoi EcoLogicAction 71 sera particulièrement attentive à la qualité des projets développés en Région Bourgogne-Franche Comté et plus spécifiquement en Saône-et-Loire, en élaborant analyses et réflexion critique. EcoLogicAction 71 se mobilisera contre tout projet portant atteinte à l’homme et à son environnement.
Dans le même temps que les alertes sur les bouleversements climatiques se font de plus en plus pressantes, nous constatons une inflation de déclarations d’intentions vertueuses et les tenants de ces discours n’ont de cesse de détricoter les lois environnementales, facilitant par tous les moyens des projets ruineux et écocides, tel que le projet de Center Parcs au Rousset.
Pour l’heure, ce seul projet de Center Parcs mobilise toute notre énergie, ce qui ne nous a pas empêchés de nous joindre à la mobilisation de 2017 contre le projet de ferme des 4 000 vaches à Digoin.
Dès 2014, l’annonce du projet Center Parcs au Rousset – de même que celui de Poligny (Jura) – a suscité une forte mobilisation de citoyens soucieux non seulement de l’environnement mais également de l’utilisation d’argent public pour un projet privé. Cette mobilisation s’est traduite par un travail intense visant à comprendre :
– ce qu’est un Center parcs,
– ce qu’est le modèle économique du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs,
…mais aussi les enjeux financiers, économiques, sociaux et environnementaux.
Ce site (en construction) a pour ambition d’offrir au public une information aussi complète que possible sur les dossiers en cours et de servir de base de documentation à des fins de recherche et d’analyse. Il sera mis à jour au gré de l’actualité. Visitez fréquemment notre page éditoriale pour une lecture critique des derniers développements.
N’hésitez pas à nous communiquer toutes informations manquantes ou inédites. Nous espérons que nos recherches et articles répondront aux questions que vous vous posez et, peut-être, en susciteront d’autres. En ce cas, n’hésitez pas à nous les faire connaître.
Mais nous invitons à nous rejoindre les citoyens qui auraient connaissance d’autres projets contraires à une politique environnementale cohérente, ou des propositions pour faire avancer réflexion et action, et devenir porteurs de projets.
Nous souhaitons à toutes et tous une heureuse année 2019.
Ecologiquement vôtre,
La rédaction.