4 juillet 2019
Tout d’abord, une bonne nouvelle: le 21 mai 2019, le Conseil municipal de Paray-le-Monial a décidé « de ne pas déclasser du domaine public la portion de terrain du jardin de la poste, le long de la Bourbince et donc de ne pas donner suite au projet de cession de cette portion pour la construction d’une pharmacie » (voir le compte-rendu). Le Conseil suit donc les recommandations du Commissaire enquêteur qui avait émis un avis défavorable. Et surtout il a entendu la colère des parodiens, nombreux à se mobiliser contre ce projet, grâce entre autres à Denis et au PCF71 qui ont lancé l’alerte et su organiser très vite une campagne efficace, avec d’autres associations dont EcoLogicAction 71. Une belle victoire.
Concernant le projet de Center parcs du Rousset: suite au recours du Comité départemental de protection de la nature (CDPN) relative au PLU du Rousset, une audience s’est tenue à la Cour administrative d’appel de Lyon le 25 juin 2019. Une décision devrait tomber dans quelques jours. Anticipant une éventuelle validation du PLU, nous nous préparons à un retour sur scène de Pierre & Vacances dès la rentrée.
Concernant le projet de Center parcs de Poligny: sans surprise, « la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura et la commune de Poligny ont décidé de faire appel de la décision du Tribunal administratif de Besançon concernant l’annulation partielle du PLU de la commune. Cette annulation obtenue à la suite d’un recours porté par Le Pic Noir concerne uniquement une zone de 88,9 ha dédiée au projet de complexe touristique que porte Center Parcs » (La Voix du Jura – 5 juin 2019). Cet appel reporte d’au moins un an toute décision sur le projet.
Concernant l’extension du Center parcs des Bois-francs, l’enquête publique se tiendra du 2 juillet au 6 août. Vous trouverez tous les documents à: http://www.inse27.fr/amenagement-du-territoire/enquetes-publiques/ . Une association d’opposants s’est créée. fin juin. Son nom? Vous l’aurez dans quelques jours, une fois l’enregistrement validé par la Préfecture. Pour plus d’information, contacter Aurélie Serry à picvertdesboisfrancs@gmail.com .
.
Sur l’imbroglio juridique à Roybon, « la cour administrative d’appel de Lyon a ordonné une nouvelle expertise afin de réévaluer les zones humides détruites par le projet de Center parcs en Isère et, derrière, les mesures compensatoires. Un préalable pour les magistrats lyonnais avant de se prononcer sur la demande de Pierre & Vacances : l’annulation de la décision du tribunal administratif de Grenoble. En 2015, le juge grenoblois avait en effet mis un coup d’arrêt au Center parcs » (Place Gre’net le 21 mai 2019) (2). La saga continue.
Enfin, une étude sur les retombées économiques du Center parcs de la Vienne, commanditée par le département, semble par trop optimiste, prévoyant une opération profitable, pour le département, dès 2019 alors que le parc de loisirs n’opère que depuis 3 ans. Nul doute que Pierre & Vacances saura en tirer profit. Il importe de regarder ces chiffres de plus près.
En dernière nouvelle, nous apprenons que Blackstone s’apprête à céder ses 7 Center parcs en Belgique, Pays-Bas et Allemagne à Aroundtown, une société immobilière luxembourgeoise,.pour environ 1 milliard d’euros. Pierre & Vacances continuera de gérer les 7 parcs.(source: L’Écho et Bloomberg).